top of page

La naissance d'une association

Les Empereurs d'Orange est avant tout une histoire d'amitié entre 5 anciens joueurs des Warriors de Saint Antoine. Maurice Ambroise, Vivian Mathieu, Dimitri Le Boubennec et Loic Besset ont décidé d'offrir à Teddy Louis, leur coéquipier sur le terrain et ami dans la vie, un club de Football Américain à leur image.

​

Le 7 juin 2003, date d'anniversaire de Teddy, le futur président des Empereurs d'Orange, reçoit un récépissé de déclaration en préfecture attestant de la création d'une association sportive nommée initialement Les Croisées.

​

Très rapidement le groupe s'est mis à la recherche d'un  terrain pour pratiquer leur passion et c'est la ville d'Orange qui a gracieusement accepté de leur fournir leur première infrastructure. En hommage à leur ville hôte et à son passé culturel l’association fût rebaptisée Les Empereurs d'Orange  et les couleurs Or et Bleu Royal de la ville furent adoptées.

 

Le premier entrainement eu lieu le 4 janvier 2004 sur le Stade Queyradel, un immense carré d'herbe dépourvu de vestiaire mais qui fût le terrain de jeu pendant 3 saisons de la jeune équipe des Empereurs d'Orange. Au commencement les équipements  en leur possession étaient simplement deux ballons, un équipement complet de casques & épaulières et un cône de chantier "emprunté". Huit personnes furent présentes lors de cette première journée et très rapidement, par le bouche-à-oreille et le regroupement des amis et familles volontaires des différents protagonistes, l'effectif passa à une vingtaine de joueurs. La cohésion du groupe, le sérieux, l'assiduité des pionniers des Empereurs d'Orange et l'investissement personnel en matériel de chacun permis à l'équipe d'effectuer en 2005 son premier match contre les Condors de Saint-Étienne à Orange.

Les Empereurs d'Orange sont en marche

Le club s'agrandit et l'arrivée de nouveaux joueurs expérimentés permit de faire entrer les Empereurs d'Orange dans une nouvelle ère : "l'initiation et la formation de la pratique COMPÉTITIVE du Football Américain".

 

Teddy Louis céda la présidence à Gilles Vigne durant une année pour se consacrer uniquement au coaching de l'équipe avant de reprendre la saison qui suivit pour les mener vers les sommets. Les Empereurs d'Orange quitte le stade Gueyradel pour une structure qui lui permettrait d’accueillir plus de monde : le complexe Nogent avec ses terrains de rugby, sa piste d’athlétisme et surtout ses vestiaires.

 

C'est également lors de cette mutation que furent endossés les premiers maillots officiels Jaune et Bleu royal des Empereurs d'Orange. C'est fort de ses deux entrainements hebdomadaires (1 seul le samedi jusqu’alors) et avec un groupe qui s'étoffait chaque saison que l'équipe se préparait doucement à sa première participation en championnat. L'avenir devint de plus en plus glorieux.

Face à la compétition

Cette période commence par la 1ère inscription en championnat lors de la saison 2010 - 2011. La seule ambition cette année là, était de prendre du plaisir à jouer et montrer aux jeunes joueurs l’exigence et le monde de la compétition.

 

Dans  les saisons qui suivirent les résultats furent très positifs avec une finale Régionale face aux Dragons Noirs de Draguignan suivi d'une demi-finale face aux Jaguars de Châteauneuf-les-Martigues. Etre stoppé aux portes de la division 3 deux années consécutives eut raison de la motivation de l’effectif en place et la saison qui suivit se conclue par un forfait faute de joueurs.

​

L'année qui suivit grâce à une entente avec Les 45èmes de Chateauneuf-du-Rhône, Les Empereurs d'Orange reprirent le chemin du championnat régional qui se conclut par une demi-finale face aux Prétoriens de Fréjus.

Reconstruire et évoluer

Voyant l'effectif diminuer et les joueurs piliers quitter Les Empereurs d'Orange, le club se lance dans une période de reconstruction. David Lelievre, Kevin Bocquillon, et l'ancien Quaterback du club Christophe Lainé sont les nouveaux stratèges aux commandes. Teddy Louis aux commandes de l'association, le dernier pionnier du club solide comme le roc.

​

La section Flag Football pour les plus jeunes est créé par Jessica Mougin et de nouveaux projets voient le jour dont la création de la section Cheerleading des Empereurs d'Orange par Nathalie Foursy et Marine Bocquillon qui redonne du dynamisme à l'association.

 

Il ne faudra attendre qu'un an de plus pour voir la création  de la section Baseball des Empereurs d'Orange par Philippe Massip et Teddy Louis, tout deux anciens joueurs des Nortwind de Piolenc, offrant aux Orangeois la possibilité de découvrir une autre activité issue d'outre Atlantique.

bottom of page